15 de julho de 2012

EXPOSITION "MIX(CITÉ), VILLES EN PARTAGE"

Quando:
du 16 mai au 15 juillet 2012

Onde:
Paris -  Cité de l’architecture & du patrimoine Palais de Chaillot – Hall du pavillon d’about

À travers des initiatives exemplaires et innovantes, conduites en France et à l’étranger, l’exposition « Mix(cité), Villes en partage » brosse un panorama analytique et prospectif sur la mixité urbaine, sous toutes ses formes. Elle est l’aboutissement des travaux d’analyse et de réflexion menés sur la mix(cité) par l’Observatoire de la Ville...

Considérée comme un des fondamentaux des politiques urbaines, la recherche de mixité sociale s’est traduite en France depuis des années par une évolution significative de la ville. La mixité des fonctions et la mixité générationnelle sont aussi devenues des aspirations consensuelles dans une société confrontée à la spécialisation des territoires et à l’individualisme des comportements humains. La recherche de variété dans les formes et les typologies du bâti apparait également comme incontournable pour rendre le cadre de vie plus attractif. Dans les quartiers neufs ou en rénovation, nombre d’expériences et de projets innovants ont vu le jour en France, en Europe, outre Atlantique et en Asie. Ces exemples illustrent le mouvement inéluctable qui est en train de se dessiner vers la construction d’un nouvel art de vivre dans la cité.

L’exposition intitulée « Mix(cité), Villes en partage »  révèlera les diverses facettes de la ville mixte.  Elle traitera les quatre formes de mixité : sociale, des fonctions, générationnelle et des formes urbaines. On y découvrira également un espace dédié à la mixité dans la ville du futur, un exercice de prospective confié à l’agence PeclersParis.

À partir d’écrans vidéos, les visiteurs pourront visionner les meilleurs extraits des auditions à Paris et des interventions filmées lors des conférences publiques réalisées par l’Observatoire de la Ville à Lyon et à Bordeaux. Ils pourront aussi découvrir, selon une scénographie qui reproduit la diversité des formes urbaines de la ville, près d’une vingtaine de grandes réalisations et de chantiers en cours en France et à l’étranger.

L’exposition comprendra 6 séquences :

- Mix(cité) social, 
- Mix(cité) générationnelle, 
- Mix(cité) des fonctions, 
- Mix(cité) des formes urbaines, 
- Multiplicité des mix(cités),
- Exposition dans l’exposition : la mix(cité) dans la ville de demain.

« De découverte en découverte, le visiteur aura matière à se projeter dans la ville du futur… Cette exposition a vocation à illustrer, à travers des expériences concrètes, les différentes déclinaisons de la mixité dans le modèle urbain de demain. Elle a aussi vocation à susciter une réflexion critique et des débats prospectifs » a précisé Frédéric Mialet, commissaire de l’exposition.

Mixité : un mouvement vertueux en faveur d’un nouvel art de vivre dans la cité

Si l’observation des comportements récents montre une spécialisation du territoire en zones commerciales, logistiques, quartiers d’affaires, centres administratifs… et l’enfermement dans un habitat compartimenté sur le plan social, la mixité urbaine, bien qu’elle ne soit pas naturelle, fait aujourd’hui l’objet d’un consensus politique pour des raisons sociales et environnementales.

C’est sur ce thème stratégique, rebaptisé Mix(Cité), que l’Observatoire de la Ville a choisi de mener ses travaux de réflexion, avec l’appui éclairé de son Comité éditorial, composé de deux architectes-urbanistes – Christian Devillers, Françoise-Hélène Jourda –, deux sociologues – Alain Bourdin et Julien Damon –, et un économiste – Alain Sallez –. Outre les sessions de réflexion conduites au sein de son Comité éditorial, l’Observatoire de la Ville a auditionné en privé et filmé en conférences publiques experts scientifiques, élus, urbanistes, architectes, représentants d’associations et militants de la solidarité.

S’appuyant sur les observations et les expériences de ces experts, l’Observatoire de la Ville a formulé 12 propositions qui portent à la fois sur l’urbanisme et sur la gestion et l’entretien de la mixité urbaine.

Mais informação:
http://www.observatoire-de-la-ville.com/actualites/2012-03/exposition-mixite-villes-en-partage.html
http://www.observatoire-de-la-ville.com/

Sem comentários: