23 de julho de 2012

Le phénomène d'étalement urbain et la croissance des villes

"DÉVELOPPEMENT URBAIN: LES NOUVELLES CONTRAINTES" - 2

L'étalement urbain, que l'on observe sur tous les continents, n'est pas un phénomène nouveau. Avec des modalités qui varient en fonction des facteurs géographiques, sociaux et sociétaux, cette forme de la croissance des villes présente cependant quelques aspects qui semblent universels.
La terminologie elle-même est variée, ce qui souligne la complexité des processus de croissance périphérique des agglomérations et donc la difficulté à aboutir à une qualification de ce phénomène.

Le développement des villes dans le monde

Sur tous les continents, on observe une baisse relative des taux de croissance urbaine moyens depuis 20 ou 30 ans, comparés à ceux des décennies précédentes. Cette tendance à la baisse de la croissance démographique devient plus flagrante lorsque l'on raisonne à périmètre constant, car partout se manifeste un processus général d'expansion spatiale. L'avancée de la tâche urbaine le long des axes de communication précède souvent le modèle d'étalement en tâche d'huile par remplissage des espaces vides.
Au delà de ces formes globales de l'étalement urbain, les modes d'expansion périphérique s'avèrent très divers en termes de type d'habitat, de mode de peuplement, de processus de protection du bâti, de type de construction, de catégories sociales concernées. En dépit de contextes géographiques, socioculturels et politiques très contrastés d'une métropole à l'autre, on retrouve cependant des processus d'expansion urbaine similaires.

Dans les métropoles des pays en développement :
• une urbanisation informelle des périphéries comme pratique populaire( ex : lotissements clandestins, occupations illégales de terrains),
• une périurbanisation qui peut résulter d'un développement planifié (ex : quasi-villes satellites de Delhi ),
• un mouvement de déconcentration des classes aisées en périphérie lointaine.

Dans les grandes métropoles des pays industrialisés :
• une extension urbaine éloignée et discontinue liée à la diffusion de l'usage de l'automobile,
• un développement de l'habitat individuel.

Les facteurs de la périurbanisation

Les raisons de l'étalement urbain sont bien sûr fortement influencées par le contexte géographique et culturel de chaque agglomération. Néanmoins, on peut en dégager quelques aspects qui semblent communs à tous les cas étudiés.

Le rôle du transport et les facteurs sociologiques dans l'étalement urbain

Le phénomène a été permis par :
• le développement des transports modernes,
• le développement de la voiture individuelle.

L'éloignement des centres urbains et cette forte augmentation de la motorisation révèlent des modes de vie dans lesquels il y a une dissociation entre espaces de vie, de travail, de loisir, donc une forte mobilité géographique des individus

L'influence de l'habitat individuel

Au niveau sociologique, on peut s'intéresser aux motivations des ménages qui quittent les centres-villes ou qui s'en éloignent encore un peu plus :
• la recherche toujours plus loin d'un foncier moins cher,
• volonté forte d'accéder à la propriété,
• une offre faible de quartiers denses et d'habitat collectif,
• la représentation favorable de la maison individuelle au niveau de nos sociétés,
• exigence accrue en matière de confort.

In:
Institut Veolia Environnement - Rapport n°1: "Développement urbain: les nouvelles contraintes"
Rémi Prud'homme, Professeur émérite à l'Université Paris XII.
Gabriel Dupuis, Professeur d'aménagement à Paris I Panthéon-Sorbonne

Mais informaçãohttp://www.institut.veolia.org/fr/documents/58986MtT42ba4MdXkHAp.aspx

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