5 de fevereiro de 2014

Masdar : la cité-laboratoire

En cours de construction près d'Abou Dhabi, ce projet de ville durable et intelligente est le plus ambitieux au monde.

4 FÉVRIER 2014


Masdar a l’air d’un mirage. De loin, la ville paraît un gros bâtiment multicolore dressé sur l’horizon. L’illusion tient en partie à sa situation singulière : près de l’aéroport d’Abou Dhabi, juste de l’autre côté de l’autoroute du golfe Persique, dans un coin de désert profondément inhospitalier. Masdar est séparé du centre d’Abou Dhabi par une trentaine de kilomètres...
...

Mais l’illusion porte aussi sur la densité : projet urbanistique de quelque 18 milliards de dollars [13 milliards d’euros], Masdar doit accueillir à terme 40 000 habitants sur à peine plus de 5 kilomètres carrés. C’est l’écoville la plus ambitieuse au monde. Les voitures en sont proscrites. Les visiteurs doivent parquer leurs véhicules dans un parking géant implanté au nord de la ville.
...

En 2006, le gouvernement d’Abou Dhabi, Etat le plus riche en pétrole des Emirats arabes unis, a annoncé qu’il allait investir 22 milliards de dollars pour devenir un des leaders des énergies renouvelables. Abou Dhabi est l’Etat pétrolier par excellence. Son empreinte écologique par habitant est la troisième au monde.

Modèle d’innovation. Le gouvernement de ce minuscule Etat du sud du golfe Persique s’est lancé dans une aventure à laquelle aucune autre nation ne s’est sérieusement risquée. L’idée de départ : construire à partir de rien une ville à empreinte carbone nulle, qui ne produise pas de déchets, dans un coin de désert inexploité. Masdar devait être une expérience, un champ où tester à grande échelle technologies propres et projets d’énergie renouvelable.
...





Ler artigo completo:
http://www.courrierinternational.com/article/2014/02/04/masdar-la-cite-laboratoire?utm_campaign=&utm_medium=email&utm_source=Courrier+international+au+quotidien

Ler também: http://www.wired.co.uk/magazine/archive/2013/12/features/reality-hits-masdar

Sem comentários: